Élus Bourguignons de l'année 2022 !
Merci BOURGOGNE AUJOURD'HUI !
Vignerons depuis 2009, Sophie et Matthieu Woillez ont débuté avec une page blanche. “A 30 ans, nous nous sommes installés à Vézelay, par hasard et après un coup de cœur”, expliquent-ils. “Nos recherches portaient sur la Bourgogne et la vallée du Rhône. On nous a proposé dix hectares à reprendre ici. On a vu des vignes bien plantées, en très bon état, et le lieu nous a plus. A l’époque, il s’agissait de l’appellation Bourgogne-Vézelay, avant le classement en villages en 2017. On a trouvé les bâtiments à la suite, une grosse ferme, toute proche de notre vignoble, avec une vue splendide”.
Au fil des ans, le domaine s’est étendu. “On a replanté un hectare sur le même coteau et on a repris il y a deux ans, en fermage, d’autres terroirs de Vézelay. On a encore replanté deux hectares et demi, ce qui nous amène aujourd’hui à une quinzaine d’hectares, certifiés bio. On cultive un peu de pinot noir, vinifié en bourgogne ou en crémant.
Nous sommes partis de zéro, en rachetant des vignes à quelqu’un qui vendait tout en vrac. Il a fallu du temps pour faire connaissance avec nos terroirs et consti- tuer des cuvées”.
Le nom du domaine fait référence à la croix située à l’entrée du village, depuis laquelle les pèlerins voient Vézelay pour la première fois en arrivant. Bourgogne Aujourd'hui N°168
Comments